Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
HomeBlog / ActusLa savoureuse, l’épicée, la délicieuse est arrivée !
NEWS08112019

La savoureuse, l’épicée, la délicieuse est arrivée !

#noël#bière#hiver#winter#beer#christmas

Début novembre, ce moment de l’année où les jours raccourcissent, les journées ensoleillées se font plus rares, la pluie a largement pris ses quartiers et les sommets ont revêtu leur premier manteau blanc … c’est à cette période que les brasseries produisent leur boisson réconfort : la bière de Noël

Les fêtes de fin d’année sont encore loin mais la bière de Noël saura vous faire patienter savoureusement

SON ORIGINE

A l’origine, l’automne annonçait la fin des récoltes de matières premières pour les brasseurs artisanaux. Le moment était venu de faire de la place dans les espaces de stockage et vider le restant de malt et de houblon. Mais hors de question de gâcher ! Les brasseries artisanales réunissaient ces matières afin de confectionner un dernier brassin. Ce dernier, très chargé en malt et en houblon, apportait à la bière des couleurs plus foncées : ambrées ou brunes mais aussi une teneur en alcool bien plus forte lui permettant de réchauffer les corps pour affronter les températures basses de l’hiver. Dans le but d’arranger le goût, au fil des années, les brasseurs ont ajouté du sucre et des épices : la bière de Noël était née !
 
Aujourd’hui, même si les contraintes de production et de stockage ont évolué, la bière de Noël reste un incontournable de la production des brasseries artisanales. 

SES SECRETS

Sa recette spécifique et réalisée une seule fois dans l’année, issue du mélange de malts plus ou moins colorés, apporte à la bière de Noël une robe ambrée à brune. Elle est reconnaissable entre mille avec ses épices tels que le girofle, la cannelle ou encore la cardamone mais aussi par ses notes d’agrume et de caramel : les bonnes odeurs réconfortantes de Noël.

On lui trouve un goût si différent et bien particulier en comparaison des brassins réalisés tout au long de l’année. La bière de Noël dévoile une véritable rondeur en bouche et offre aux papilles un pur délice aromatiqueAvec le fleurissement des brasseries locales et artisanales, les brasseurs mettent à profit leur créativité et leur ingéniosité pour offrir une bière unique répondant aux critères de la célèbre bière de Noël. Bière saisonnière, disponible de début novembre à fin décembre, la bière de Noël se déguste à la pression ou en bouteille et de préférence entre 4 et 7 degrés.

CHEZ BS

Primée au Concours Général Agricole de Paris 2019, la Nonne de Noël, bière rousse et épicée, répond parfaitement aux codes de la bière de Noël. Parée de sa robe cuivrée, elle laisse dévoiler des saveurs chaudement épicées accompagnées d’une note d’écorce d’orange. Ce mélange, gardé secret par le Maître Brasseur, offre aux papilles une dégustation savoureuse. Chaleureuse, titrant à 7,2% d’alcool, elle sera l’alliée idéale pour combattre l’arrivée du froid !

Devant un bon feu de cheminée, au traditionnel apéro du vendredi soir ou encore pour accompagner une bonne tarte tatin, vous trouverez forcément votre moment de bonheur pour la déguster.
 

Le petit plus de notre Maître Brasseur : savourer la bière de Noël comme un vin chaud ! Pour cela, il suffit de réchauffer 1 bouteille de 75cl de Nonne de Noël et d’ajouter deux cuillères à soupe de miel, deux oranges bio, des clous de girofle, de la cannelle. Bonne dégustation !

VOUS AIMEREZ
CERTAINEMENT AUSSI