Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
HomeBlog / ActusEt la bière artisanale en canette, on en parle ?
NEWS12092019

Et la bière artisanale en canette, on en parle ?

#canettes#bière artisanale#haute-savoie

La bière en canette fait doucement son retour dans les rayons bières des cavistes, des épiceries ou autres supermarchés. Nous ne parlons pas là de bières industrielles mais bien de bières artisanales en canette. Cette tendance de la bière en canette, comme celle de la craft beer, nous vient tout droit des Etats-Unis où 56% des nouvelles boissons, dont la bière, sont lancées en canette !

En France, la bière en canette part de loin ! Depuis les 90’s elle s’est forgée une mauvaise réputation qui l’associe à une boisson « d’alcoolique » à moindre coût et dont le goût est dénaturé par le métal. 

Les cartes commencent à se redistribuer avec l’évolution de la technologie et l’arrivée de lignes de remplissage de canette à petites cadences, adaptées aux brasseries artisanales. La canette de bière artisanale serait le prochain tournant de ce marché dynamique et innovant en France ? Avec une consommation multipliée par 4.5 en 20 ans, la question est légitime…

LA CONSERVATION 

Une bière artisanale est une bière nécessitant une conservation à l’abri de l’humidité et des rayons du soleil. En effet, lorsque le houblon y est exposé trop longtemps, ses acides alphas donnent à la bière un goût désagréable. 

La bouteille en verre est donc teintée afin de limiter ses effets mais elle reste…transparente !
La bière en canette, elle, permet l’isolation totale du produit avec la lumière grâce à l’opacité de l’aluminium et évite donc toute dégradation. Pour des bières plus orientées sur les arômes houblonnés comme les IPA, la canette est donc le récipient idéal pour mettre en valeur son amertume.

 

L’Esthétisme

D’un point de vue plus artistique, la bière bouteille a acquis au fil des années un certain aspect qualitatif. Le design de l’étiquette représente un atout commercial important lorsque le consommateur se doit de choisir une bière, et les brasseries artisanales cherchent perpétuellement à se démarquer en usant de leur créativité. Couleurs, languettes, collerette, jeux de mots… tout est mis en œuvre. Cependant, l’espace alloué reste limité : l’étiquette ne recouvre pas toute la surface de la bière bouteille. Pour la bière en canette, les Brasseurs ont la place d’exprimer leur créativité à 360°.

La Praticité

Au niveau de la prise en main, la bière bouteille et la canette sont toutes deux agréables et propices à la manipulation. Cependant, le risque de casse du verre est un facteur à prendre en compte, là où l’aluminium de la bière en canette se déformera seulement en cas de chute. De plus, en cas de voyage ou de transport en tout genre, la faculté de la canette à s’emboiter permet un gain de place non négligeable. Tout comme son compactage lorsqu’elle est terminée.

Autre différence et de taille ! Une fois au frigo, une bière en canette met environ 280 fois moins de temps à se rafraîchir qu’une bière en bouteille. Avantageux ? Tout dépend du point de vue… car exposée à la chaleur, la bière en canette se réchauffera tout aussi vite.

Enfin, le poids réduit de la canette joue un double rôle : elle assure un certain confort aux personnes les manipulant (livreurs, préparateurs, commerçants, consommateurs) et émet donc moins de CO² lors de son transport, jusqu’à -20%. Pour bien visualiser la différence de masse, une bouteille de bière pèse environ 16 fois plus lourd qu’une canette de bière.

Le Recyclage

À ce niveau, les emballages que sont la canette et la bouteille sont tous les deux potentiellement recyclables à 100%. Ce chiffre dépend évidemment du consommateur et de sa volonté à avoir une démarche éco-responsable en participant au tri sélectif.

Aujourd’hui, la bouteille et la canette ont un taux de recyclage presque similaire (aux alentours des 70/75%, soit 3 contenants sur 4). Le métal a la particularité, une fois recyclé, d’avoir un cycle de remise sur le marché très rapide : cela prend au maximum 60 jours ! Et celui-ci est recyclable à l’infini. Certains se sont même amusés à calculer le nombre de canettes recyclées pour construire un vélo (environ 600), une tondeuse à gazon (environ 1300). Autre chiffre loufoque : en une année, le métal collecté de l’ensemble des canettes consommées en France permettrait de construire… 6 Tours Eiffel !

En clair, chaque contenant a ses atouts à faire valoir. La démocratisation de la bière artisanale en canette menée par les USA et les pays anglo-saxons laisse penser que le marché tend à désormais accepter de consommer les deux. La bière bouteille a inévitablement une avance confortable, notamment d’un point de vue psychologique, mais les progrès réalisés font que la bière en canette gagne du terrain (+6% du marché entre 2018 et 2019). Avec 9 Français sur 10 consommateurs de canettes en règle générale, pourquoi pas la bière artisanale ? Après tout, à chacun son public… tant que l’on peut continuer d’avoir le choix !

VOUS AIMEREZ
CERTAINEMENT AUSSI