Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
HomeBlog / Actus9 questions sur nos sodas BIO !
NEWS22042021

9 questions sur nos sodas BIO !


Depuis la reprise de la brasserie en 2014, BS a toujours mis un point d'honneur sur son passé de brasseur-limonadier. Désireux de prolonger cette histoire et de ravir un public attiré par le sans-alcool, nous mettons le coeur à l'ouvrage pour proposer une sélection de sodas BIO dans la continuité de notre démarche brassicole : transparence, éco-responsabilité et bien sûr qualité.
 
La tendance actuelle du marché démontre une volonté accrue de boissons plus naturelles et plus saines ; depuis 2016, les géants du secteur perdent jusqu'à 10% de leurs parts de marché au profit de boissons dîtes de bien-être : thé glacé, sodas BIO... (lsa-conso.fr). Les sodas en canette sont également en grande progression ; en 2020, leurs ventes ont augmenté de +7.3% en volume et +8.2% en valeur par rapport en 2019.
 
Nous allons tenter de répondre aux 9 questions que l'on nous pose le plus sur nos sodas BIO

1.     1. Quelle est la différence entre un soda BIO et un soda conventionnel ? 

La différence entre un soda BIO et un soda conventionnel est exactement la même qu’entre une bière BIO et une bière conventionnelle : la composition ! Les matières premières que nous utilisons proviennent de l’Agriculture Biologique et sont régulièrement contrôlées par des organismes indépendants. Impossible de tricher donc ! Pour obtenir le label AB, comme pour la bière BIO encore une fois, 95% des ingrédients doivent provenir de l’Agriculture Biologique. Chez les Brasseurs Savoyards, les arômes sont naturels et BIO, le sucre de canne est BIO… seul l’acidifiant (0.15% du produit en moyenne) n’est pas BIO, celui-ci n’existant qu’en conventionnel.

 

2. Les sodas BIO sont-ils meilleurs en bouteille ou en canette ?
 

Un soda BIO se déguste aussi bien en bouteille qu’en canette. En canette, le soda BIO aura le privilège de refroidir plus rapidement du frigo (idéal pour les soifs qui n’attendent pas), ne se casse pas pour les plus maladroits et est également plus léger– pratique pour aller se promener. Le soda BIO en bouteille est plus habituel et rassure le consommateur en raison de la transparence du verre. Chaque contenant a donc ses avantages spécifiques ; toutefois, nous préconisons de verser votre soda BIO dans un verre pour apprécier davantage les arômes.

3. Plutôt boire un soda artisanal ou un soda industriel ?
 

Privilégiez les sodas artisanaux, bien entendu… et même des sodas artisanaux BIO ! Encore une fois, tout se joue sur la composition du soda : au-delà de l’aspect fréquemment plus sucré d’un soda conventionnel, les édulcorants type aspartame ou acésulfame-K sont rarement bénéfiques pour la santé. Un soda BIO artisanal, c’est la garantie de proposer un soda moins sucré, sans additifs ni conservateurs. 

4.  Est-ce que sodas BIO et canettes sont compatibles ?
 
Sodas BIO et canette, c'est compatible à 100% ! Légèrement plus gazéifié, le format canette permettra, comme évoqué plus haut, de protéger le soda BIO des rayons du soleil pour garantir une meilleure conservation du fait de son opacité. La finesse de l'aluminium refroidit nos sodas BIO près de 300 fois plus vite qu'une bouteille. Nos canettes sont garanties sans Bisphénol A et une fine couche pelliculaire protège le liquide du contenant. Dans une démarche éco-responsable, boire son soda BIO en canette est également un plus : nos canettes en aluminium sont recyclables à l'infini. Nous proposons actuellement deux de nos références en canette : la Limonade BIO et le Yaute Cola BIO.
 
5. C'est quoi le contenu d'un soda BIO ? 
 

Le contenu de nos sodas BIO dépend évidemment du produit. On peut, de manière générale, découper la composition d’un Soda BIO en quatre parties : l’eau, présente en grande majorité et gazéifiée lors du processus de production ; le sucre de canne BIO, essentiel au soda BIO ; les arômes naturels BIO qui dépendront du type de produit souhaité : agrumes, citron, myrtille, quinine... Et enfin, présent en minorité, l’acide citrique, véritable exhausteur de goûts. Toute la composition est renseignée sur les étiquettes de nos sodas BIO ou encore sur les fiches techniques, consultables dans l’espace téléchargement.

6. Quels sont les sodas qui peuvent être labellisés BIO ? 
 
Tous les sodas peuvent être labellisés BIO ! Il n’existe pour l’instant aucun soda réservé exclusivement à l’agriculture conventionnel : avec la hausse de la demande sur le marché BIO, les producteurs, qui sont les premiers maillons de la chaîne alimentaire, sont en mesure de cultiver n’importe quelle céréale, plante, baie, herbe… en BIO. À la brasserie, nous proposons six sodas BIO différents : trois limonades BIO (classiquecitron vert et myrtille), le Yaute Cola BIO, le Yaute & Tea BIO et le petit dernier de la gamme : le Yaute Tonic… BIO !
 
7. Pourquoi certains brasseurs fabriquent-ils des sodas ?
 

Certains brasseurs, comme Les Brasseurs Savoyards se définissent comme Brasseurs – Limonadiers, c’est-à-dire qu’ils fabriquent à la fois des bières et des sodas. Chez Les Brasseurs Savoyards, les Bières sont BIO, les sodas sont BIO. Le matériel pour fabriquer des Sodas BIO est le même, mais en plus simple, que pour fabriquer des bières BIO. Un brasseur travaille « la bulle » et a donc tout le matériel pour fabriquer un soda ou toute autre boisson gazeuse. C’est donc naturellement que des brasseries fabriquent des sodas BIO ou conventionnels.

8. Mais d'ailleurs, est-ce que les sodas BIO ont le vent en poupe ?
 
Il semble effectivement que les sodas BIO ont le vent en poupe ! Comme expliqué plus haut, les attentes des consommateurs dans le marché des softs drinks ont évoluées ; les "classiques" sont boudés et remplacés par des boissons végétales, plus saines et naturelles. Les sodas BIO sont donc plébiscités au détriment des softs drinks conventionnels, qui n'engendrent ainsi qu'une petite progression du marché des sodas en 2020 : +1,6% en volume et +1,7% en valeur. La volonté des industriels de se renouveler en proposant des sodas BIO et "healthy" n'est donc pas anodine, elle est justifiée par un changement de mode de consommation.
 
9. Bonus : d'où vient le mot soda ?

On utilise le mot Soda depuis notre enfance, mais d’où vient le mot « soda » ? Au tout début du XIXème siècle, la langue française a emprunté l’expression soda-water à l’anglais : water = eau | soda = soude. À l’origine, ce groupe de mots désignait une eau gazéifiée à laquelle était ajoutée une solution de bicarbonate de soude. On y ajoutait ensuite du sirop de groseille, du citron… Abrégé en soda quelques années plus tard, le terme est resté !

VOUS AIMEREZ
CERTAINEMENT AUSSI