Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
HomeBlog / Actus13 questions qu'on se pose sur le Hard Seltzer !
NEWS09022021

13 questions qu'on se pose sur le Hard Seltzer !

Notre gamme de Hard Seltzer Peek & Keep vient de voir le jour, et nous avons pensé qu'une Foire à Questions ne serait pas de trop pour comprendre un peu mieux le phénomène des Hard Seltzer, qui arrive en force en France. Voici donc ci-dessous quelques explications :
 

1# Les Hard Seltzers, c’est quoi ?

Les Hard Seltzers sont des boissons gazeuses alcoolisées aromatisées. On trouve aujourd’hui des Hard Seltzers aux agrumes, aux fruits rouges ou encore à divers mélanges d’arômes comme la mangue, la passion, la grenade, la pêche, l’abricot ou même au concombre ou à l’eucalyptus. On peut le dire : on trouve des Hard Seltzers à tous les goûts !

2# Comment sont fabriqués les Hard Seltzers ?

Il y a deux façons de fabriquer des Hard Seltzers. La première manière d’élaborer des Hard Seltzers est de faire fermenter une eau sucrée. On obtient ainsi un liquide alcoolisé (alcool obtenu lors de la fermentation). Puis on y ajoute les arômes de son choix, éventuellement du Co2 et on obtient un Hard Seltzer ! La deuxième manière de fabriquer un Hard Seltzer consiste à mélanger directement de l’alcool avec de l’eau, d’ajouter les arômes et du CO2.

3# Pourquoi les Hard Seltzers sont fabriqués par les Brasseurs ?
 

Ce sont principalement les Brasseurs qui fabriquent les Hard Seltzers car leur origine vient d’une brasserie et que le premier procédé de fabrication se rapprochait de celui de la bière. Il s’agissait de la fermentation. Les Brasseurs avaient donc tout le matériel pour fabriquer des Hard Seltzers. Depuis que le deuxième procédé de fabrication existe, celui qui consiste à mélanger eau et alcool, d’autres transformateurs fabriquent des Hard Seltzers.

4# D’où viennent les Hard Seltzers ?

Les Hard Seltzers ont été créés aux États-Unis en 2013. Les Hard Seltzers deviennent très populaires en 2016 avec certaines marques fortes qui démocratisent cette nouvelle boisson. Aujourd’hui, on compte une soixante de marques de Hard Seltzers aux États-Unis.

5# Pourquoi ce nom : Hard Seltzer ?

Hard Seltzer est un nom qui peut sembler compliqué à prononcer mais son origine est tout à fait logique. Le mot Hard vient en opposition du mot Soft, soft drink, c’est-à-dire boisson sans alcool outre-Atlantique. Seltzer vient de « seltz », nom du village de Seltz, en Allemagne d’où l’on puise depuis le 16° siècle une eau naturellement gazeuse, réputée pour ses bien faits. Hard Seltzer, signifie donc Eau gazeuse alcoolisée.

6# Au fait, on écrit des Hard Seltzer ou des Hard Seltzers ?

Hard Seltzer étant un anglicisme, on applique la règle grammaticale de circonstance :

Si on estime que Hard Seltzer est un mot totalement assimilé en français, il s’accorde ! On écrira donc des Hard Seltzers. S’il est en cours d’assimilation, son pluriel sera celui de sa langue d’origine et donc on écrira des hard Seltzers ! S’il n’est pas du tout assimilé, Hard Seltzer reste invariable ! Ah, ça fait du bien un petit cours de grammaire !!

7# Pourquoi un tel succès des Hard Seltzers ?
 

Les Hard Seltzers ont conquis les américains de par leur côté « healthy ». Les Hard Seltzers ont en effet l’avantage d’être peu caloriques. Comptez environ 29Kcal pour 100ml de Hard Seltzer, contre 43Kcal dans 100ml de Bière, 71Kcal pour 100ml de Rosé ou encore 75Kcal pour 100ml de Champagne

8# Ok, mais les Hard Seltzers sont-ils vraiment plus « healthy » ?

Les Hard Seltzers sont en effet plus « healthy » que d’autres boissons alcoolisées. Au-delà dans leur côté peu calorique, ils ont aussi l’avantage de ne pas être (ou très peu) sucrés, sans gluten et faiblement alcoolisés.

9# Les Hard Seltzers sont-ils toujours BIO ?

Les Hard Seltzers se veulent « Healthy », il paraîtrait donc logique qu’ils soient également BIO. Or, tous ne le sont pas, évidemment ! Chez Les Brasseurs Savoyards, les Hard Seltzers sont BIO, c’est-à-dire que l’alcool est BIO et que les arômes naturels sont BIO également.

10# Les Hard Seltzers sont-ils disponibles en canettes uniquement ?

La plupart des marques lancent leurs Hard Seltzers en canettes puisque cette boisson vient des États-Unis et que là-bas, le format canette est préféré au format bouteille verre. En France, pour suivre cette tendance américaine, certaines marques lancent leur Hard Seltzers en canette exclusivement. Chez les Brasseurs Savoyards, nous avons fait le choix de proposer notre gamme de Hard Seltzers en canette mais également en bouteille verre afin de toucher un public plus large et notamment celui du CHR. 

11# Les Hard Seltzers en France, où en est-on ?
 

En France, les Hard Seltzers sont, pour le moment, très peu, voire pas du tout connus. Quelques marques de Hard Seltzers sont d’ores et déjà disponibles mais peu sont les revendeurs chez qui les trouver. Les Brasseurs Savoyards avec leur marque Peek & Keep, font figure de pionnier. En ce début 2021, il existe à peine 5 marques de Hard Seltzers made in France.

12# Quel gout ça a un Hard Seltzer ?

Ne cherchez pas le corps, le nez ou encore la longueur en bouche dans un Hard Seltzer. Contrairement à la bière on ne parlera pas de ces éléments de dégustation pour les Hard Seltzers. Il faut vraiment se rappeler que les Hard Seltzers sont des eaux gazeuses alcoolisées aromatisées. On trouve donc ce goût qu’ont les eaux gazeuses aromatisées ! Le goût de l’alcool quant à lui est très discret, voire inexistant.

13# Comment consommer un Hard Seltzer ?

Les Hard Seltzers se consomment très frais, avec des glaçons. Vous pouvez également agrémenter votre verre avec un quartier d’orange ou de citron, une fraise, quelques groseilles, ou encore une feuille de menthe. Les Hard Seltzers peuvent aussi être aussi utilisés pour des cocktails.

VOUS AIMEREZ
CERTAINEMENT AUSSI