Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
HomeLa BrasserieHistoire

LA BELLE HISTOIRE des Brasseurs Savoyards

De l’Aventure avec un grand A à la Bière Artisanale et BIO avec un grand B, il n’y a qu’un pas. Mais un pas de géant dans l’histoire des Brasseurs Savoyards, assoiffés de qualité, de brassage traditionnel et d’innovation brassicole.

Band of brothers

Reprise par Antoine et Etienne Onorati, deux frères passionnés de bière et de BIO, la brasserie des Brasseurs Savoyards, alors en difficulté, est passée le 4 février 2014 dans une nouvelle dimension. Celle des bulles BIO. Seul le nom d’origine a perduré. Il faut dire que « les Brasseurs Savoyards », c’était déjà une promesse de marque qui valait un long discours !

Tout était dans ce nom. Le savoir-faire de brasseur, la dimension locale et artisanale de la brasserie, cette fierté de faire des produits labellisés terroir. Pourquoi en changer ? Les frères Onorati ont donc conservé ce titre de Brasseurs Savoyards pour lui redonner ses lettres de noblesse brassicole. Avec comme objectif, la qualité, le 100% BIO et des bières innovantes mais authentiques, à la manière des Craft Breweries américaines, donc une brasserie qui réponde à 3 critères essentiels : à taille humaine, indépendante et traditionnelle.

En plus du nom des Brasseurs Savoyards, ils ont gardé la salle de brassage et puis, ils ont fait table rase du passé. Tout le reste a changé avec leur arrivée : la ligne de conditionnement des bières, le design des étiquettes des bouteilles, le nom des produits avec la création de nouvelles gammes de bières, le packaging et bien sûr… les recettes !

Les maîtres de la brasserie

Indissociable de cette volte-face audacieuse et de ce pari sur l’avenir de la bière bio et artisanale, l’embauche d’un maître brasseur aguerri. Claude Thiery, 35 ans de brassage à son actif au sein de brasseries renommées ou à son compte, a rejoint l’aventure dès le début pour apporter son savoir-faire et son grain de génie sur les bières alors existantes : blonde, blanche, ambrée, brune, génépi et myrtille.

Après 2 années d’activité, les Brasseurs Savoyards ont créé une gamme plus élaborée, dans l’esprit «craft» et inspirée de différents pays (USA, Belgique…) : la Nonne. Un nom qui peut paraître incongru. Et pourtant. Depuis toujours la bière est une histoire de femmes. Les bières d’Abbaye ont depuis des siècles fait partie du patrimoine brassicole et de son histoire en permanente effervescence.

Hildegarde de Bingen, une bénédictine avec elle aussi un grand B, botaniste et bièrologue avant l’heure, eut l’heureuse idée d’introduire le houblon dans les bières à base de céréales de l’époque. Plus qu’une évolution, une révolution ! En apportant à cette boisson une amertume et une complexité nouvelle, elle donna à la bière un nouveau destin. De quoi lui rendre hommage au travers d’une gamme dédiée que les Brasseurs Savoyards ont baptisé… La Nonne et qui a vu le jour en 2016. Cette nouvelle gamme s’est d’abord incarnée dans la Nonne Triple puis la Nonne I.P.A (India Pale Ale). Et s’est étoffée avec l’arrivée de nouvelles bières : la Nonne A.B.I (Authentic Belgian Inspiration) et la Nonne A.P.A (American Pale Ale) fin 2017.

Bête de concours

Très vite, les Brasseurs Savoyards participent à des concours et raflent des récompenses : Concours Général Agricole (Salon de l’Agriculture) 2016/2017/2018, World Beer Awards, France Bière Challenge… qu’ils savourent comme on boit au goulot une bonne bière pour célébrer un temps fort avec une équipe qui s’étoffe mais compte toujours autant d’amateurs de bières que de membres. De quoi devoir trouver davantage d’espace pour la belle aventure. Succès oblige, les Brasseurs Savoyards déménagent à l’été 2017 à Alby-sur-Chéran, dans un bâtiment 2,5 fois plus grand que le précédent.

Et, dans leur nouvelle brasserie, ils accueillent également 7 nouvelles cuves en 2018, portant ainsi leur total à 19 cuves. Presque autant que de collaborateurs ! De quoi brasser à la fois des idées neuves et des bières BIO de grande qualité, plus que jamais artisanales et de tradition.

Car ce qui ne change pas, ce sont les valeurs de l’entreprise avec au cœur de l’ADN des Brasseurs Savoyards, le respect de l’environnement, l’amour du secteur brassicole dans le respect du produit et du client, la volonté de développer une entreprise familiale en gardant cet esprit de fraternité et d’entraide entre tous les employés, une intégrité poussée à son paroxysme et bien évidemment le désir d’apporter des produits sains à la consommation quotidienne.

Vous l’aurez compris,
les Brasseurs Savoyards, c’est un assemblage de personnalités autant que de malts et de céréales et une histoire qui grandit au fil du temps puisqu’il faut du temps pour qu’une entreprise brassicole comme ses bières de garde donnent le meilleur d’elles-mêmes.