Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
HomeGamme Nonne

GAMME NONNE

Depuis des siècles, la bière attise les passions et est l’objet de grands bouleversements. Au cœur des abbayes, les moines menèrent de multiples expérimentations et œuvrèrent ardemment à la confection de cette boisson ancestrale.

Ils participèrent à sa reconnaissance et justifièrent sa consommation régulière par l’adage «liquida non frangunt jeunum*».

Pour eux, chaque moment était donc l’opportunité de se délecter de ce précieux breuvage : les bières «Simples», légères ; les «Doubles» et enfin les «Triples» réservées aux plus grandes occasions.

Plus ignorées, les nonnes, elles aussi, élaborèrent des bières de très grande qualité et furent à l’origine de découvertes majeures.

Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen découvrit ainsi les vertus du houblon et notamment son pouvoir de conservation et son amertume savoureuse. Rapidement, grâce aux trouvailles d’Hildegarde, le houblon allait remplacer le simple gruit et faire connaître à la bière son essor. Cette érudite devança également les moines en consignant dans des ouvrages les premières recettes de Bière.

On lui doit ces découvertes inestimables dont les moines, s’inspirèrent très largement.

La NONNE rend hommage à Hildegarde et à ces religieuses oubliées qui surent créer la bière telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle puise ses racines dans leur génie et renoue avec un savoir-faire brassicole trop longtemps attribué aux moines seuls.

*La nourriture liquide n'interrompt pas le jeûne