Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
HomeGamme Abbé
fr
fr en

GAMME ABBé

Le métier de maitre-brasseur est un art, il ne s’apprend pas dans les livres. Il exige un contrôle total de son environnement, une prise en compte de chaque facteur pour concrétiser la copie conforme de ce qui est recherché lors de l’élaboration de la recette : sélection des matières premières, composition minérale idéale de l’eau, maitrise des températures… Le maitre-brasseur est la plaque tournante d’un édifice, le druide qui, par son savoir-faire, joue un rôle primordial dans la pérennité de sa brasserie en assurant une stabilité et une qualité exemplaires.

Tel un abbé gouvernant un monastère, il supervise et est respecté au sein d’une institution qui tend à lui faire confiance comme à un homme de foi.

Ces hommes de foi, et bien souvent femmes, ont par ailleurs hautement participé à l’évolution séculaire brassicole. Des techniques de fermentation à la culture et l’utilisation du houblon, ils nous offrent un héritage colossal et nous permettent aujourd’hui de profiter de milliers de combinaisons aromatiques.

Le labeur de ces personnes, trop souvent occulté et traversant les époques, est pourtant indispensable à une société où la bière se positionne comme la boisson alcoolisée la plus consommée au monde. Ode au maitre-brasseur ou bien à l’abbé, la différence est mince tant ces Hommes partagent ou ont partagé la même religion : celle de l’universalité de cette boisson, de ce « pain liquide » devenu symbole de convivialité, de plaisir et d’harmonie.